IMPLICATION CITOYENNE DU MDL Stéphane OVIZE AUPRÈS DES JEUNES
Notre camarade et secrétaire-adjoint de l’amicale, le MDL Stéphane OVIZE a de tout temps été un passionné du devoir de mémoire et de l’instruction civique et à chaque occasion, il a toujours à cœur de présenter de façon pédagogique son métier, le noble métier des armes auprès de la jeunesse, et ça fonctionne très bien sur ses terres de la Haute Azergues. L’amicale du 68 le soutient et l’encourage vivement à persévérer.
Son investissement depuis très longtemps est reconnu par d’éminentes personnalités comme madame la députée Nathalie SERRE, marraine de cœur de la Classe Défense, de messieurs LELONG, directeur du collège de la Haute Azergues, de Marc DESPLACES, maire de Lamure sur Azergues, de William CHERMETTE, son correspondant Défense.
C’est dans ce même collège qui l’a vu user ses fonds de culotte sur ses bancs, que le maréchal des logis Stéphane OVIZE a officialisé son parrainage en coopération avec les autres équipiers de la Classe Défense sous la responsabilité de monsieur Renaud GRATIER qui en est le professeur-guide et amicaliste du 68.
C’est ainsi que Stéphane est souvent sollicité pour des rencontres avec les élèves qui sont heureux de l’assaillir d’une foultitude de questions. Totalement à l’écoute, celui-ci est très content de transmettre son enthousiasme et un peu de son parcours militaire, dans le droit-fil de l’indispensable lien armée-nation avec en arrière-plan, il ne le cache guère, l’envie de susciter des vocations auprès de son jeune public tout acquis à la cause.
La classe Défense est un dispositif éducatif et pédagogique, fruit d’une convention entre le ministère des armées et l’éducation nationale.
Les jeunes volontaires suivent ce cursus en option sur deux heures par semaine. Ils découvrent La Défense Nationale, intègrent l’esprit de défense et s’investissent sur le devoir de mémoire en lien étroit avec leur unité marraine, le 68ème RAA de La Valbonne, – avec entre autres, la participation à des Pascom de CDU du 68, un programme de visite de sites mémoriels, marches de cohésion, réflexion sur l’histoire des maquis de la région, engagement auprès des blessés de l’armée de terre ou encore immersion en gendarmerie...

