

C’est ce 12 décembre qu’a eu lieu l’inauguration de la plaque du souvenir en hommage au débarquement en Provence du 68ème RAA le 15 Aout 1944 et de la mort au combat de son chef le colonel ROUSSET le 24 Aout 1944.
La cérémonie était conduite par l’ADC NIEL et supervisée par madame DEVAUX-DEMOURGES. La mairie de Ste Maxime s’était chargée de la mise en place de la plaque face à la plage de La Nartelle. L’amicale l’avait amenée un mois auparavant.
Cette plaque en granit noir, que l’amicale avait acquise et fait graver, a été dévoilée officiellement par son président, le major Gérard VANDENHENDE, accompagné du chef de corps du 68ème RAA, le colonel Romain CASSAN et par le maire Vincent MORISSE. A la suite, la gerbe de l’amicale a été déposée par ces mêmes personnes.
S’en est suivie la dépose de la gerbe de la municipalité par d’autres autorités.
Étaient sur les rangs pas moins de 15 fanions et drapeaux,ainsi que les membres du bureau de l’amicale, Richard BRODZIAK, Jean-Élie FOURNIER, Luc REITER, Franck ATTAVAY, et aussi une importante délégation du conseil municipal, de la police, de la gendarmerie, des pompiers, des responsables d’associations patriotiques et du GDIV Arnaud RIVES.
Puis le colonel Romain CASSAN a fait un discours très remarqué, relatant les circonstances de la mort au combat du colonel ROUSSET et des durs combats du 68ème RAA tout au long de sa remontée victorieuse de la vallée du Rhône jusqu’en Allemagne.
À la suite tous les participants se sont retrouvés à la mairie de Ste Maxime pour un somptueux coquetel offert par monsieur Vincent MORISSE.


La plaque commémorative est vraiment belle!